BASKET NORD BEARN

GARLIN THEZE SEVIGNACQ MIALOS


< | >

Présentation de notre nouvel éducateur

Envoyé le 19 février 2013

 

Présentation de Rémy Condéranne,

le nouvel éducateur de notre club 

 

Depuis maintenant trois ans, notre club s’est engagé dans la formation des jeunes. Cela s’est traduit notamment par l’embauche d’un éducateur sportif diplômé.

Aujourd’hui, suite à un partenariat avec la Communauté des Communes d’Arzacq, les jeunes et les éducateurs vont pouvoir bénéficier des conseils de Rémy Condéranne, qui interviendra à raison de 12 heures par semaine dans le club. Présentation.

Son parcours

Rémy a 33 ans et est originaire de la commune voisine de Mazerolles. Passionné de basket depuis le plus jeune âge, il débute sa carrière dans le club de son village, où il évolue jusqu’en Cadets. Il rejoint ensuite Pau Nord-Est pour évoluer en Cadets France.

Alors repéré par 2 centres de formation (Pau et Toulouse), il choisit le CREPS de la ville rose pour continuer son parcours.

Son Bac S en poche, il décroche son premier contrat Pro à Bourg-en-Bresse. Il rejoint ensuite le club de Boulazac en Dordogne, avec lequel il aura la chance de vivre la formidable ascension du club de Nationale 2 en PRO B et ainsi de connaître 2 montées en 5 ans et de remporter 2 titres de champion de France.

C’est aussi à Boulazac qu’il fait ses premières armes d’éducateur puisqu’en parallèle de l’équipe Séniors, il organise les rencontres des jeunes, l’arbitrage et forme les éducateurs. C’est à partir de ce moment-là qu’il passe les diplômes d’entraineurs jusqu’à l’obtention du Brevet d’État. Il rejoint le club de Cognac où il est, en parallèle, salarié d’une association locale pour développer le basket en Charentes (tours des écoles primaires, collèges, …) et devient Directeur technique de la section sport des collèges.

En 2009, contacté par le REAL Chalossais, il devient joueur et éducateur au club (où il évolue toujours), et se rapproche enfin de ses racines béarnaises.

Depuis le début de l’année, Rémy est salarié par la Communauté des Communes d’Arzacq (où il a pour mission principale la mise en place d’une section basket au collège). Il est mis à disposition de Basket- Nord-Béarn (ainsi que du club de 2MBS-Mazerolles-Malaussanne) à raison de 12 heures par semaine.

 

Quelles seront tes missions à Basket Nord-Béarn ?

Je vais assurer la formation des jeunes avec un accent mis sur les écoles de basket, les poussins(es) et les benjamins(es). Nous avons, avec la Commission technique du club, défini des priorités vers ces âges-là en nous fixant comme objectif principal : qu’à partir de minimes, les fondamentaux techniques soient maitrisés. Cela permet ensuite de bâtir un jeu collectif. Je formerai également les éducateurs bénévoles dans leurs interventions auprès des équipes (entrainements, matchs) et dans

la pédagogie pour que leur message passe le mieux possible aux enfants. Mon objectif est de voir comment vous fonctionnez, d’observer vos équipes afin de m’adapter le plus rapidement possible.

Je voudrais également ajouter que c’est avec le temps qu’on verra les résultats de notre formation auprès des jeunes et des éducateurs.

 

Un message à faire passer aux jeunes qui t’attendent ?

Qu’ils vont apprendre en ratant. Réussir du premier coup, ce n’est pas possible. Il ne faut pas se décourager. L’important est de commencer par travailler un geste lentement, puis, petit à petit d’aller plus vite. Une fois qu’un geste est maitrisé, on peut enchainer plusieurs gestes. Je voudrais aussi faire passer le message que la maitrise des fondamentaux individuels permet d’acquérir la maitrise du jeu collectif.

 

Un message aux parents ?

D’encourager leurs enfants et par conséquent, de ne jamais les décourager ni leur crier dessus. Et de ne pas leur dire qu’il est le meilleur du monde. Il est capital que les parents s’en tiennent à leur rôle de parent, de ne pas prendre la place de l’éducateur. S’ils veulent s’investir, ils le peuvent en donnant de leur temps auprès du club.

 

Un geste technique qu’il te tient à coeur d’apprendre aux jeunes ?

La réussite du tir extérieur. On s’aperçoit souvent chez les jeunes qu’ils shootent pour shooter mais pas pour marquer !

 

As-tu un geste technique de prédilection en tant que joueur ?

En tant que joueur, j’aime bien réaliser des feintes de tirs, des appuis décalés, faire sauter le défenseur, … toutes ces astuces qui s’acquièrent avec l’expérience et qui permettent de faire la différence.

 

Ton joueur de basket de préféré ?

Manu Ginobili

1 ! C’est un joueur qui me plait parce qu’il est imprévisible ! Il a en plus un jeu à l’européenne, un jeu complet, il est capable de tout, de shooter, d’attaquer le cercle, …

1 Ailier et arrière du club de San Antonio Spurs et international argentin

Je ne peux pas non plus oublier Mickaël Jordan et la Dream Team, dont ma génération (les années 1990) a été imprégnée par cette époque, rien ne peut être au-dessus !

 

Ton meilleur souvenir basket ?

C’est le match de la montée de Nationale 2 à Nationale 1 avec Boulazac ! On recevait la Rochelle dans une salle comble de 2500 personnes. On était sur motivés. À l’arrivée, on remporte le match avec + 36 points ! C’était un match parfait, un moment parfait !

 

En guise de test d’entrée à BNB, peux-tu me citer 3 chansons de Joe Dassin ?

Aïe … Les Dalton … L’été indien … je sèche, c’est grave ?

(ohhhh ouiiii tres grave.... hihi hi hi)

Quelque chose à rajouter pour conclure ?

Je voudrais remercier les dirigeants de Basket Nord-Béarn qui m’ont accueilli en m’offrant la tenue du club, et je dis rendez-vous à tous les enfants sur les terrains très rapidement !

 

ENCORE BIENVENUE A TOI REMY ET A TRES VITE.....

Envie de participer ?