BASKET NORD BEARN

GARLIN THEZE SEVIGNACQ MIALOS


News
RESPECTONS L'ARBITRE

RESPECTONS L'ARBITRE

Publié le 11 mars 2014 par

RESPECTONS L'ARBITRE

 

 

 

 

 

LETTRE OUVERTE

RESPECTONS L'ARBITRE

 

Par définition, l'arbitre est la personne chargée de diriger un match et de faire appliquer les lois du jeu.

Ce rôle primordial pour le bon déroulement d'une rencontre est trop souvent sujet à critique aussi bien de la part du public que de celles des Présidents, des entraîneurs, des dirigeants et des joueurs.

L’arbitre a un rôle difficile à jouer. Il mérite entièrement le respect de tous, qui plus est lors des rencontres de championnat de jeunes ou les arbitres sont tous bénévoles et souvent en apprentissage.

Parfois on n’est pas d’accord avec l’arbitre, parfois l’arbitre fait une erreur, mais qui n’en fait pas ?

Il est vrai que l'arbitre, comme tout à chacun, n'est pas infaillible. Or, si l'on excuse facilement un entraîneur pour une faute de management, un remplacement inopportun, une erreur tactique, ou un joueur pour un mauvais choix, une mauvaise passe, une faute inhabituelle, un tir, une contre-attaque tout seul ou un lancer franc manqués, il n'en va pas de même pour l'arbitre.

Que deviendraient les matchs sans arbitre ?

Il faut absolument que tous ensemble Présidents, joueurs, entraîneurs, dirigeants et public ayons à cœur de respecter l'arbitre et ses décisions, même si parfois elles paraissent injustes. L'arbitre n'est pas un adversaire. Il est essentiel d'apprendre à nos joueurs d'accepter sans contester les décisions de l'arbitre qui est le seul maître du jeu.

Les erreurs font partie de la vie, font partie du sport. Pour qu’une rencontre ait lieu, l’ensemble des acteurs, joueurs, entraîneurs, dirigeants, OTM, et arbitres sont indispensables, il faut en avoir conscience.

Ne sommes-nous pas capables de pratiquer un sport, une activité de loisir, sans constamment décharger sa colère, sa haine et sa frustration sur un arbitre ?

Demandez-vous pourquoi vous venez dans une salle de sport chaque week-end ?

Demandez-vous si votre comportement est adapté à vos motivations ?

Si nous sommes les meilleurs, prouvons-le sur le terrain et utilisons notre énergie pour jouer au ballon et non pour perdre du temps en discussions et palabres inutiles envers l'arbitre.

Respectons l'arbitre et nos adversaires, ainsi nous serons respectés et donnerons une bonne image de notre sport et de notre club.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.